À la découverte de
FRONTON
VIGNOBLE DE FRONTON, AU CŒUR DU SUD-OUEST
À la découverte de
VIGNOBLE DE FRONTON, AU CŒUR DU SUD-OUEST
2000 ans d’histoire ! A l’époque gallo-romaine, Fronton est situé sur la voie reliant Toulouse à Cahors. On dit que c’est à cette époque que la vigne y aurait été implantée.
Tout au long de son histoire, Fronton a accueilli des personnages célèbres : le Pape Calixte, Louis XIII, l’écrivain Jules Ielh, Marguerite Audoux , André Gide et Alain Fournier, le poète occitan Théodore Calbet,
Un cépage identitaire, un cépage unique
Le vignoble possède une particularité : la Négrette, cépage identitaire et autochtone qui n’existe dans aucune autre appellation. Reconnue par les professionnels au niveau national , sa typicité apportée par le cépage Négrette séduit même au-delà de l’hexagone, notamment au Canada, au Japon et aux Etats-Unis où les vins du Sud-ouest ont récemment été désignés par le magazine Wine Enthusiast.
Situé seulement à 30 km de Toulouse et à 20 km de Montauban, le vignoble AOP Fronton s’étend sur 2400 hectares. Pour partie sur le département de la Haute-Garonne et sur le département du Tarn-et Garonne, il fait partie de l’Occitanie, la plus grande région viticole au monde.
Un vignoble qui compte de nombreux atouts !
l’AOP Fronton bénéficie de multiples accès comme l’aéroport international Toulouse-Blagnac, un réseau autoroutier de proximité .
Outre les influences et dynamiques induites par les villes de Toulouse et de Montauban, le vignoble de Fronton offre des activités labellisés Vignobles & Découvertes et des possibilités de tourisme culturel et de tourisme nature
Pour nous contacter