À la découverte de
Œnotourisme pour tous
L’association Iter Vitis France participe à un programme européen de coopération entre l’Espagne, la France et le Royaume-Uni, visant à développer des outils de médiation oenotouristique afin de s’adapter aux attentes de tous, notamment des personnes en situation de handicap .
Iter Vitis, les chemins du patrimoine viticole pour tous.
Vitis 4All relie les territoires vitivinicoles de France et du Somontano (Huesca, Espagne) pour permettre l’accès à l’ œnotourisme aux personnes à besoins spécifiques, en utilisant les paysages et l’héritage du vin en tant qu’élément d’intégration, multipliant les possibilités pour obtenir une réelle égalité.
Le Somontano de Barbastro, avec la Route du Vin du Somontano et Iter Vitis France, ouvrent les portes de leurs territoires aux personnes handicapées.
Œnotourisme pour tous, cette initiative vise à conforter la cohérence et l’efficacité de politiques locales reconnues comme facteur d’insertion durable, notamment parce qu’elles incluent :
- la promotion de l’égalité en matière d’inclusion sociale des personnes aux besoins spécifiques
- la valorisation du patrimoine naturel et culturel européen en le rendant accessible à tous.
Le projet vise à sensibiliser à la nécessité de rassembler des acteurs publics et privés d’une même destination autour de l’oenotourisme pour stimuler l’innovation et développer des synergies qui favorisent l’activité économique incluant le patrimoine viticole.
Il permettra d’adapter l’offre à un segment de la population ayant des besoins spéciaux, faisant de l’oenotourisme un produit touristique pour tous.
Le projet Vitis 4 All optimise le produit touristique «Route des vins» existant dans les territoires partenaires. Il valorise les labels Vignobles & Découvertes ainsi que Tourisme & Handicaps .
Le projet est soutenu par ENAT -Réseau européen pour le tourisme accessible.
Les objectifs sont les suivants:
- Créer un produit touristique transnational lié au patrimoine culturel viticole intégré au marché du tourisme international et européen, destiné aux personnes présentant un handicap ou des besoins spécifiques temporaires.
- Améliorer les cibles de marché, attirer un nouveau type de client hors de l’activité de tourisme saisonnier
- Promouvoir des produits et des forfaits accessibles destinés à être utilisés comme canal de communication
- Donner la possibilité de connaître l’oenotourisme culturel, orienté et adapté à un tourisme inclusif.
- Fournir l’accès à l’information sur le produit du tourisme viticole aux personnes en difficulté grâce à des outils technologiques.
- Améliorer les compétences des agents touristiques par la formation à l’accessibilité.